Pour lutter contre les véhicules-ventouses dans certains quartiers résidentiels, de nouvelles zones réglementées verront le jour prochainement.
Lors de l’enquête publique sur le plan d’action communal de stationnement qui a eu lieu en octobre et novembre derniers, de nombreux schaerbeekois ont fait part de leur volonté que le stationnement dans leur quartier devienne réglementé (zones bleues, vertes et rouges), comme cela était déjà le cas d’une grande majorité du territoire communal.
Suite à ces demandes répétées, la berme centrale de l’avenue Plasky va devenir une zone verte (payante pour les non riverains de 9h à 20h du lundi au samedi), et certaines rues deviennent des zones bleues (disque bleu obligatoire pour les non riverains). Les rues concernées sont les suivantes :
- Intérieur du square Riga
- Avenue des Azalées (le long du parc Josaphat)
- Boulevard Lambermont (le long du parc Josaphat)
- Quartier des Clos
- Boulevard Wahis
Dernier changement : l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven, qui était jusqu’ici une zone verte, devient une zone bleue.
« Nous constatons très souvent la présence dans ces zones non réglementées de véhicules, qui sont parfois même des poids lourds ou des épaves, et qui bloquent l’accès au stationnement pour les riverains », observe Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité. « Nous pourrons maintenant contrôler que les usagers respectent la réglementation sur le stationnement, et sanctionner les contrevenants ».
L’usage de la carte de stationnement deviendra donc nécessaire dans ces zones. Rappelons aussi que pour les non riverains, il est toujours possible de recourir aux tickets à gratter, qui permettent de stationner toute une journée pour le prix de trois euros.
Info : Service Mobilité – mobilite@schaerbeek.irisnet.be
Tickets à gratter disponibles à la maison communale ou au Parking Shop de Rauwers (1, rue Royale Sainte Marie)