Lire et Ecrire, c’est possible !
En Belgique, un adulte sur 10 ne sait ni lire ni écrire. Le centre alpha de Lire et Ecrire à Schaerbeek propose à ces adultes des cours d’alphabétisation, une manière de trouver sa place au sein de la société tout en apprenant le français.
C’est pour mener à bien cette mission que l’association a récemment emménagé dans de nouveaux locaux communaux, situés sur la place Stephenson, elle y accueille des adultes qui n’ont jamais ou très peu été scolarisés.
La spécificité de Lire et Ecrire est de se situer dans le champ de l’alphabétisation populaire qui se démarque d’un cours de français classique,« Nous privilégions des démarches qui font de l’apprentissage de la langue, de la lecture, de l’écriture, du calcul,…un outil d’expression sociale, de prise de parole, de pouvoir sur sa vie, son milieu et son environnement…il s’agit d’apprendre à parler, lire, écrire, calculer POUR….soutenir la scolarité des enfants, trouver du travail ou maintenir son emploi, se débrouiller seul, comprendre le monde dans lequel on vit, y prendre une part active, critique et solidaire…»
Pour les quelques travaux à réaliser dans les nouveaux locaux, la Commune a opté pour une formule de bail à rénovation : Lire et Ecrire a pris à sa charge les travaux, dont le montant a été déduit des loyers à payer. C’est donc une formule gagnante pour chacun des opérateurs : le locataire est exonéré de loyers selon le prix des travaux, et la Commune a pu alléger son budget d’investissement. Mohamed El Arnouki, Echevin de la Gestion Immobilière, se réjouit que cette disposition ait pu être appliquée au bail de Lire et Ecrire : « Il était primordial pour moi que Lire et Ecrire maintienne sa présence sur le territoire de la Commune. En proposant à l’association un bail à rénovation, j’ai pu m’assurer de la pérennité de leur action pour les schaerbeekois. Ce type de bail a depuis lors été utilisé pour un autre bien communal, preuve de l’intérêt de la formule ! ».
L’association propose, via une convention, le détachement de formateurs au sein d’autres associations partenaires pour l’organisation de cours, ce sont ainsi 8 groupes dans 5 associations schaerbeekoises qui peuvent élargir ou renforcer leur offre et répondre au mieux à la demande du public. Tout au long de l’année, Lire et Ecrire accueil et oriente du public, et grâce à l’information partagée entre les associations et les opérateurs, « nous tentons d’avoir une vue d’ensemble sur l’offre afin d’orienter au mieux le public en fonction de leur demande, et tout ce travail ne peut se faire sans le partenariat et la collaboration avec les différentes associations ou avec les organismes qui accompagnent les personnes», nous apprend Hayat Assabounti, responsable du centre alpha de Lire et Ecrire à Schaerbeek.
Lire et Ecrire Schaerbeek
rue Stephenson 80
1000 Bruxelles
Tél. : 02 245 19 41
Fax : 02 245 52 57