Face au flux migratoire auquel la Belgique est confrontée, la Commune tient à apporter leur soutien aux réfugiés en créant une initiative locale d’accueil (ILA) pour permettre le logement et l’accompagnement de familles ou de personnes qui ont introduit une demande d’asile. Quatre logements seront donc mis à disposition, en collaboration avec l’ASIS (l’agence immobilière sociale de Schaerbeek).
Les ILA sont gérées exclusivement par les CPAS qui offrent un accompagnement social et juridique intensif aux candidats réfugiés arrivés récemment dans notre pays. Il est en effet essentiel que ces personnes puissent être accueillies dignement, après un voyage souvent long et éprouvant qui les a forcés à quitter une vie construite dans leur pays d’origine. Et nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, en mesure de comprendre la terreur et la violence auxquelles ces familles tentent d’échapper.
Ces familles espèrent trouver en Belgique la possibilité d’un nouveau départ, et l’ILA peut leur permettre de prendre ce départ dans les meilleures conditions.
Denis Grimberghs est heureux de pouvoir proposer cette solution aux personnes qui en ont besoin : « un logement est une première étape vers une intégration réussie. Pouvoir se projeter dans l’avenir à partir d’un foyer est une composante essentielle à la reconstruction de ces familles qui sont récemment arrivées en Belgique. La Commune est heureuse de pouvoir mettre à disposition des logements dans ce contexte. »
poncelet jean 19/04/2017 11:52