La fin des travaux du tunnel Schuman-Josaphat approche ! Depuis de longues années, ces travaux d’infrastructure ont des répercussions tant sur la mobilité que sur la qualité des aménagements de surface, en particulier avenue Emile Max, rue Victor Hugo et avenue Eugène Plasky. Bien que les travaux liés au tunnel soient terminés, les aménagements liés à des réfections en surface, exigés par la Commune, vont se poursuivre durant quelques mois encore. Faisons le point sur la situation à venir.
Avenue Emile Max, sur le tronçon situé entre l’avenue Milcamps et le square Plasky : Des travaux de réfection des égouts se dérouleront jusqu’à la fin de cette année. Début 2016, les trottoirs seront refaits et réasphaltés, avec une perspective de fin de chantier au printemps.
Avenue Victor Hugo, sur le tronçon situé entre l’avenue de Roodebeek et l’avenue Milcamps : L’asphaltage complet sera effectué au début du printemps. Cette réfection complète de l’asphalte est une réparation rendue nécessaire par les importantes sollicitations générées par les camions du chantier sur cette avenue.
Avenue Eugène Plasky, sur le tronçon situé entre le square Plasky et la place de Jamblinne de Meux : Sur cette voirie régionale, des interventions ponctuelles doivent avoir lieu. De nouveaux branchements aux égouts nécessitent des ouvertures locales des trottoirs. Suivra, sur ce tronçon , le renouvellement complet des trottoirs avec ici également une fin de chantier prévue au printemps prochain.
Nouvelles connexions plus rapides depuis et vers la gare Meiser
Les travaux qui s’achèvent marquent également le désenclavement de la gare Meiser. Ce tunnel permet aux Schaerbeekois de rejoindre différents points névralgiques de la région bruxelloise, et ce en un temps réduit.
A partir de ce 14 décembre, la gare Meiser - accessible via la chaussée de Louvain et l’avenue Rogier - va bénéficier d’une offre accrue de trains. Ce n’est pas encore le RER tant attendu, mais cela constitue une nouvelle opportunité à saisir pour les habitants et entreprises du quartier.
Dans le cadre de la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat et du lancement d’une nouvelle offre de trains (trains S), 4 lignes de trains vont connecter Schaerbeek et la périphérie bruxelloise (voir encadré). «Ce changement est loin d’être négligeable; ces travaux marquent des améliorations tangibles pour les habitants qui résident dans le périmètre proche de la gare. La proximité de cette nouvelle desserte ainsi que le temps de trajet sont 2 arguments solides pour envisager un changement dans ses habitudes lors de déplacements quotidiens» souligne l’Echevin de la Mobilité à Schaerbeek, Denis Grimberghs.
Trains S: en pratique, 4 lignes desservies du lundi au vendredi
- S4: 1 train par heure et par sens en pointe. Connexion avec notamment Vilvoorde, Bordet, Mérode et Delta, Etterbeek, Schuman, Jette et Aalst.
- S5: 2 trains par heure et par sens. Connexion avec notamment Malines, Vilvorde, Bordet, Schuman, Saint-Job, Halle et Geraardsbergen.
- S7: 1 train par heure et par sens. Connexion avec notamment Malines, Vilvorde, Bordet, Mérode et Delta, Saint-Job et Halle.
- S9: 1 train par heure et par sens en pointe. Connexion avec notamment Leuven, Diegem, Bordet, Schuman, Saint-Job, Linkebeek, Waterloo et Braine l’Alleud.
Pour calculer votre temps de parcours et connaitre en détail cette nouvelle offre : http://www.belgianrail.be, sélectionnez la date du 14/12/2015 pour accéder aux nouveaux horaires.