Schaerbeek confirme son attachement au respect des espaces verts. La commune a, pour cela, acquis un tout nouveau pick-up électrique. Il sera utilisé dans la gestion quotidienne des plaines de jeux. Son utilisation dans le parc Josaphat permettra de ne plus utiliser de moteur thermique dans ce poumon vert de la commune. Cette nouvelle acquisition fait partie du plan de réduction des émissions de CO2, cher à la majorité communale.
Vous avez peut-être déjà repéré ce petit véhicule discret et silencieux dans vos déplacements ces dernières semaines. Le projet de pick-up électrique, qui a intégré le charroi communal il y a quelques semaines, a été porté conjointement par les Echevins des Espaces Verts, Mohamed El Arnouki, et du Développement Durable, Vincent Vanhalewyn : « En tant que Commune engagée dans une gestion écologique des espaces verts, il était primordial d’apporter une solution respectueuse des écosystèmes à la question des déplacements de notre personnel et à la gestion des plaines de jeux dans les espaces verts », explique Mohamed El Arnouki. Et Vincent Vanhalewyn de rajouter que « Dans le cadre de son plan climat Schaerbeek mène une politique amibitieuse pour réduire son empreinte écologique. Cela passe, entre autre, par une gestion durable de l’ensemble des véhicules communaux ».
Grâce à ce véhicule, la gestion du parc Josaphat de manière écologique est à présent complète : le ramassage des poubelles est effectué avec l’aide des deux ânes et les deux chevaux, les feuilles sont balayées avec des balais à l’ancienne, et plus aucun véhicule à essence ne viendra troubler la quiétude des lieux, sauf intervention spéciale bien sur.