Le Foyer Schaerbeekois est à la tête d’un patrimoine architectural remarquable, et c’est pour en pointer les plus beaux éléments mais aussi ceux qui nécessitent urgemment des rénovations qu’il a convié à une visite de terrain la Ministre du Logement Céline Fremault, le Bourgmestre Bernard Clerfayt, la présidente de la SLRB Brigitte De Pauw et l’Echevin du Logement Denis Grimberghs.
Cette visite fut l’occasion pour le Foyer Schaerbeekois de démontrer sa volonté de trouver des solutions pour améliorer ses logements les plus anciens. La rénovation des logements sociaux qui ne rencontrent pas les normes de confort actuelles est en effet la première priorité fixée par le Plan Logement communal. L’objectif est de rénover plus de 500 logements en moins de 10 ans, tout en générant le moins d’inoccupés possibles, et ainsi offrir à tous les locataires et candidats locataires des logements de qualité à loyer abordable.
Seydi Sag, président du Foyer Schaerbeekois, explique que « cette visite fut l’occasion pour tous les acteurs en lien avec ce dossier de se rendre compte des avancées réalisées mais aussi du travail qu’il reste à faire sur certains bâtiments. C’est en favorisant les dynamiques de travail telles que celles-ci que nous pourrons mener à bien notre projet pour les habitants actuels et futurs des logements du Foyer ». Et l’Echevin du Logement Denis Grimberghs d’ajouter que « le soutien financier des autres niveaux de pouvoir : Beliris, Région, SLRB, … est indispensable dans la réalisation de cet objectif majeur du Plan Logement ».
Les acteurs communaux continueront à sensibiliser les différents acteurs à cette problématique et à leur proposer des montages financiers permettant de rénover le plus rapidement possible les logements qui doivent l’être !