Pendant deux mois, l’enquête publique vous offre la possibilité de réagir au projet de Plan d’action communal de stationnement.
Nombre d’entre vous le constatent au quotidien : se garer à Bruxelles n’est pas une sinécure. Pour apporter une réponse à cette situation, la Région bruxelloise a adopté en 2013 un Plan régional de politique de stationnement. Ce plan vise à harmoniser les règles de stationnement dans les différentes communes bruxelloises, ainsi qu’à établir les grandes lignes d’une nouvelle réglementation pour répondre au défi du stationnement.
La Région a demandé aux communes de décliner les mesures régionales en fonction des réalités locales : cette déclinaison se fait grâce au Plan d’action communal de stationnement (PACS).
« Nous avons identifié trois objectifs principaux pour Schaerbeek », explique Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité. « Tout d’abord, faciliter le stationnement des riverains en soirée, qui est la tranche horaire la plus saturée. Ensuite, réguler plus efficacement les zones de livraison, dans leur fonctionnement et leur contrôle. Enfin, pour encourager tous les types de mobilités, nous avons mené une réflexion sur le stationnement des vélos, deux roues motorisées et voitures partagées ».
Parmi les mesures que propose le PACS pour Schaerbeek, voici les principales :
- Maintien global des zones réglementées (les zones bleues, vertes et rouges), qui respectent déjà les réglementations régionales.
- Cartes de dérogation : les cartes de riverain restent valables à toute heure, mais les cartes d’entreprise, d’école, etc., ne sont valides qu’en journée, pour libérer du stationnement en soirée.
- Zones de livraison : les horaires et la signalisation sont harmonisés, tandis que le contrôle du respect des horaires est amélioré.
- Stationnement de vélos et deux roues motorisées : un plan d’installation de 550 arceaux, de box vélos, abris vélos et stationnement de motos est prévu.
- Création de places de stationnement hors voirie : pour compenser le manque de places en voirie, la Commune se fixe comme objectif de tripler le nombre de places hors voirie dans les cinq ans. Cela passe notamment par la mutualisation de places dans des parkings privés, et par la création de parkings souterrains.
Vous pouvez participer à l’enquête publique sur ce projet de plan pendant 60 jours, en octobre et novembre. Les modifications demandées seront étudiées par le bureau d’étude, et l’adoption définitive du plan doit avoir lieu au Conseil communal de décembre.
Informations : Réunion publique le 29/10/2015 à 19h30 à la Salle du Conseil
Consultation du document complet en ligne ou à l'Hôtel Communal, au guichet de l’urbanisme, bureau 2.07, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30, le jeudi après-midi de 16h30 à 19h (jusqu’à 20h sur rendez-vous).