L’initiative Bees Coop : un projet de supermarché participatif, solidaire et durable porté à Schaerbeek par un groupe de bénévoles qui ne demande qu’à s’ouvrir au plus grand nombre !
Cette belle initiative témoigne d’une volonté (bien légitime !) d’un nombre toujours plus croissant de citoyens de s’intéresser à leur assiette et à son contenu ! D’une envie de retrouver le plaisir du goût naturel et non aseptisé, de promouvoir les circuits courts, la consommation responsable ainsi que la production locale et respectueuse de l’humain et de son environnement.
Beaucoup d’initiatives existent déjà avec les GASAP, GAQ, potagers collectifs ou privés, marchés bios, … L’enjeu politique, outre de promouvoir l’alimentation durable, est de permettre à chacun d’y avoir accès malgré de faibles revenus. Les pouvoirs locaux ont également un rôle à jouer : en informant des initiatives existantes, en mettant à disposition des terrains pour l’organisation de potagers ou de ruchers, en implémentant l’alimentation durable dans les cantines scolaires, des homes, des collectivités, … Schaerbeek s’est déjà engagé dans cette voie, il faut poursuivre !
Une récente étude de l’Université Saint Louis et du bureau d’études Greenloop montre qu’il existe un potentiel d’emplois de 7755 unités dans l’agriculture et l’alimentation à Bruxelles. C’est dire si ce secteur est potentiellement important dans une région où le chômage, particulièrement des jeunes, atteint des cîmes dans certains quartiers.
L’alimentation durable, c’est plus d’environnement, plus de social et de convivialité, plus d’économie locale et solidaire mais aussi et surtout plus de gastronomie et de plaisir gustatif… Alors, ne nous en privons pas !