La semaine de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre, est l’occasion pour chacun de repenser déplacements et moyens de transport. Le moment fort de cet événement sera bien sûr la journée sans voitures du 20 septembre. Une invitation à découvrir, se familiariser et tester différentes alternatives à la voiture !
Dimanche sans voiture – 20 septembre 2015
Schaerbeek Village - avenue Louis Bertrand, de 10h à 17h
Lors de cette journée festive, l’avenue Louis Bertrand sera particulièrement mise à l’honneur. Sa rénovation complète sera l’un des chantiers centraux de ces prochaines années. « Mais pas question de se lancer dans un chantier pareil sans demander l’avis des habitants de Schaerbeek », indique Vincent Vanhalewyn, Échevin des Travaux publics. « La Commune désire savoir ce que veulent les Schaerbeekois, quelle avenue, quels espaces, quelles installations,… ils aimeraient voir à cet endroit »
Un stand sera consacré à ce projet d’envergure, où les citoyens pourront rencontrer le bureau d’étude « Voirie », ainsi que Vincent Vanhalewyn.
Denis Grimberghs, Échevin de la Mobilité, ajoute à propos du futur réaménagement de cette emblématique avenue schaerbeekoise : « Nous souhaitons que l’avenue Louis Bertrand devienne un axe exemplaire en matière de mobilité, où tous les modes de déplacement trouveront leur place en toute sécurité. Cela pourrait notamment passer par de larges trottoirs, des pistes cyclables séparées, et des traversées sécurisées. Ma volonté en tant qu’Echevin de la Mobilité est d’assurer à tous un confort d’utilisation optimal ».
Outre des animations pour enfants, des spectacles et concerts, de nombreuses activités seront également organisées autour de la mobilité durable :
- Piste d’habilité à vélo, encadrée par les Gardiens de la Paix.
- Tours guidés à pied et à vélo, à la découverte du patrimoine schaerbeekois.
- Tours en calèche.
- Atelier de réparations de vélos.
- Stand ‘rénovation de l’avenue Louis Bertrand’ (à 12h00, 13h30 et 15h00).
- Stand d’information sur l’auto-partage et le stationnement à Schaerbeek.
Service Éco-conseil de Schaerbeek (ecoconseil@schaerbeek.irisnet.be)
www.schaerbeek.be - www.mobilmix.brussels
Terdelt en marche ! - Cité-jardin Terdelt, de 10h à 17h
- Rallye « Ca marche ! », par équipe ou en famille, à la découverte des aménagements et services réalisés dans la cité-jardin et ses alentours, en faveur du développement durable
- Circuit ludique et instructif, encadré, pour cuistax et trottinettes
- Rues ‘All rolling’, réservées aux enfants
- Point ‘réparation vélos’
Comité de quartier Terdelt (www.terdelt.be - info@terdelt.be)