Aujourd’hui, une grande partie de la population a le sentiment que nos enfants auront une vie plus difficile que la nôtre. C’est difficilement acceptable. Tout comme le choix de la morosité pour une formation politique. La Belgique est un pays riche, riche de talents et de compétences, occupant une situation stratégique au centre de l’Europe.
Pour vivre mieux, nous n’avons pas nécessairement besoin de faire « plus » : plus de biens, plus d’argent, plus de vitesse, mais aussi plus de stress, plus de pollution, plus d’inégalités… Nous avons surtout besoin de faire « mieux ».
C’est le projet de société du cdH, le développement humain, qui vise la croissance de la qualité de vie par l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, la sécurité.
Si le cdH est déjà fort de ses 15.000 membres, il veut se déployer, ouvrir les portes et les fenêtres, aller à la rencontre des citoyens, pour oser, partager et respecter. Au printemps, il a lancé un processus de réflexion inédit et une démarche participative, interactive. Nous sommes au cœur de cette opération programmée sur une année entière en Wallonie, à Bruxelles.
Des ateliers, ouverts à tous, vont à la rencontre des milieux culturels, associatifs, économiques ou éducatifs. Chaque citoyen peut également faire des propositions alternatives et constructives sur des enjeux essentiels et fondamentaux comme l’éducation, les soins de santé, la sécurité, l’emploi.
Schaerbeek s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Son potentiel est immense avec sa situation géographique, sa population nombreuse et jeune, sa vivacité associative, son patrimoine immobilier ou encore ses espaces verts.
Nous avons notre destin entre nos mains et nous pouvons être un moteur d’avenir et offrir aux générations futures une vie aussi agréable que la nôtre.