L’ouverture prochaine du musée du train confirme qu’ensemble nous devons avoir des ambitions pour l’avenir de Schaerbeek.
Parler d’ambition à propos de ce projet est tout indiqué : la réalisation d’une approche muséale novatrice, qui devrait attirer de nombreux visiteurs, aura mobilisé des moyens importants. Il ne fut pas facile de convaincre le groupe SNCB et le fédéral de faire cet investissement à Schaerbeek.
C’est notamment parce que les édiles politiques de Schaerbeek se sont mobilisés ensemble autour de ce projet que nous sommes parvenus à vaincre les résistances et à emporter l’adhésion en faveur de cette réalisation. Implanter un musée du chemin de fer au centre du réseau, à Bruxelles, représentait évidemment un atout majeur ! Nous avons aussi été aidés dans ce choix par le travail préparatoire réalisé par notre célèbre artiste Schaerbeekois François Schuiten.
Une résolution adoptée par le parlement Bruxellois en février 2008, à l’initiative de notre groupe cdH, a eu le mérite de voir les Bruxellois parler d’une même voix dans ce dossier et à défendre la candidature de Schaerbeek. Certains avaient imaginé ce musée sur le site de Tour et Taxis… où il n’y a plus de rails !!
Ce nouveau musée rappelle le rôle majeur de notre pays dans l’histoire du chemin de fer et de son développement dans le monde. Cette démarche pédagogique sera également l’occasion de promouvoir l’utilisation des transports publics, plus que jamais nécessaire. Il est primordial de transmettre une image positive du transport public, et de conserver une vision d’avenir pour le transport ferroviaire.
Nous espérons d’ailleurs une revitalisation de la gare de Schaerbeek-Voyageurs qui passe par une augmentation de la desserte. Schaerbeek et la Région sont demandeurs de rendre la gare accessible l’avenue de Vilvorde par le percement d’un des passages sous voies.