Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 16:20
Test Van Oost - l'heure du bilan!

Après 6 mois de test de mobilité dans le quartier Van Oost, Pavillon, Navez, Stephenson, Verboekhoven (Cage aux Ours), quelles sont les décisions prises par le Collège schaerbeekois ?

Dans le cadre de la demande de permis d'urbanisme déposée par la STIB pour le renouvellement des voies de tram et le réaménagement complet de la voirie rue Van Oost, la commune de Schaerbeek s’est engagée avec la Région (Bruxelles Mobilité) et la STIB à tester un nouveau plan de circulation pour le quartier Masui, Pavillon et Verboekhoven.

Ce test a été mis en œuvre fin octobre 2014, pour une durée de 6 mois avec une évaluation menée par Bruxelles Mobilité et suivie par un comité d'accompagnement (CA) composé des 3 acteurs concernés ainsi que des zones de Police de Schaerbeek et Bruxelles.

Le rapport d'évaluation a révélé que certains objectifs étaient atteints, toutefois un trafic en transit reste présent dans le quartier avec des répercussions sur d'autres voiries.

 

Communication vers les habitants

Les habitants se sont manifestés par rapport au test et une réunion publique organisée le 18 mai a permis une présentation globale du test et de son évaluation. A cette occasion la demande de permis d'urbanisme déposée par la STIB a également été présentée.

Les remarques /avis ont porté sur:

- Objectifs du test (n'y a t-il pas d'autres mesures à prendre pour fluidifier la circulation du tram, comme feux à Verboeckhoven, comme lutte contre le double file pour fluidifier la circulation, etc).

- Plaintes de commerçants de la rue du Pavillon (accessibilité moindre avec impact pour livraisons et clients).

- Plaintes d'habitants de la rue Stéphenson (par rapport au report de trafic sur leur rue + vitesse + insécurité aux abords de la place Stéphenson, absence de suivi pour faire respecter la vitesse 30km/h).

- Complexité sortie quartier depuis Vanderlinden et Jacquet.

- Crainte des habitants de la rue Van Oost de revenir à une situation antérieure.

- Crainte des habitants de la rue Fraikin par rapport au report de trafic.

 

Décision de la Commune de Schaerbeek

Au regard des différents avis émis et en vue de permettre une prise de décision en rapport avec la demande de permis d’urbanisme déposée par la STIB, le Collège de la Commune de Schaerbeek marque son accord sur l'aménagement de la rue Van Oost et donnera un avis favorable conditionnel à la demande de permis d’urbanisme introduite par la STIB

Il se réjouit des travaux qui vont être entrepris pour assurer une diminution des nuisances pour les riverains tant en termes de bruit qu’en termes de vibration. Le collège souhaite aussi que la STIB soit attentive au respect des limitations de vitesse par ses chauffeurs.

Il réserve cependant sa décision sur le contresens et invite la Région à proposer des mesures de réduction de la circulation sur le pont Van Praet et/ou des mesures d'interdiction des camions.

L’étude réalisée par la Région en 2009 dite de moyenne ceinture avait déjà souligné la nécessité de redistribuer le trafic au pont Van Praet. Le plan directeur[1] prévoyait une réduction de 3 à 2 du nombre de bandes de circulation entrant en ville au niveau du Pont Van Praet pour délester les voiries locales de Schaerbeek (rue Navez, rue Gallait, Princesse Elisabeth)

La Commune demande qu’au débouché du tunnel après le pont Van Praet (à l’entrée du Boulevard Lambermont), un réaménagement du carrefour permette de marquer la « porte de Ville ».

De manière urgente la Commune demande à la Région de revoir le phasage des feux sur le carrefour F-J. Navez / Lambermont en vue de mieux réguler les flux sur la rue F-J Navez (et indirectement Stéphenson).

La Commune de Schaerbeek ne peut marquer son accord sur la mise à sens unique de la rue du Pavillon même si pendant les travaux sur la rue Van Oost le maintien d’un sens unique partiel sera nécessaire.

Concernant la rue Stephenson le collège prendra des mesures en vue de faire respecter les limitations de vitesse et demande à la Région des aménagements complémentaires (dispositifs ralentisseurs, aménagements des carrefours avec les rues F.J. Navez et Pavillon).

Par rapport à la situation de test, le régime de priorité sera modifié au carrefour Pavillon - Stephenson (modération vitesse trafic entrée/sortie du trafic rue Stéphenson)

Pour ce qui concerne la rue Fraikin: le collège prendra des mesures complémentaires en vue de réserver cette rue au trafic local (trottoir traversant sur-élevé à la place Pavillon qui intègre le passage de l'ICR + autres dispositifs ralentisseurs). La Stib adaptera son projet en vue et d'être présentés en Commission de concertation le 25 juin prochain.

Pour dissuader le trafic de transit prenant l'itinéraire "Place Pavillon - Fraikin - Voltaire" la commune de Schaerbeek procèdera dès le 1er juillet prochain à un test de mise en sens unique sortant du dernier tronçon de l'av. Voltaire et y maintenir le passage de l'ICR.

Les ronds points testés seront maintenus en lieu et place des feux de signalisation et la commune invite Bxl. Mobilité à mettre en place des aménagements plus durables et plus sécurisés dans l'attente d'un aménagement définitif.

La commune accepte de maintenir la fermeture du tunnel Pavillon aux voitures dans le sens vers Schaerbeek (idem phase 2 du test).

Par ailleurs la commune demande à la Région de compléter les aménagements zone 30 à l'entrée des rues Vanderlinden et van Schoor.

De même, la commune demande à la Région de placer un radar ( Lidar ) dans le quartier en vue de réaliser plusieurs contrôles de vitesse.

 

Des chantiers STIB présents à venir dans le quartier

Après la situation de test le quartier doit s’adapter aux différents chantiers programmés.

Un chantier de renouvellement des voies de tram a débuté avenue maréchal Foch et ce chantier se terminera fin juin.

Cet été, à partir du 29 juin, c’est la place Verboeckhoven qui sera concernée et fermée à la circulation automobile.

A la rentrée, se sont les travaux de renouvellement des voies rue Van Oost qui débuteront. Ces travaux tant attendu par les riverains devraient se terminer fin décembre pour laisser place ensuite à des travaux d’égouttage et de finitions des aménagements de surface.

 

Les conditions de circulation dans le quartier resteront donc difficiles et certaines décisions prises par le Collège devront donc se faire attendre pour produire leur effet.

[1] Stratec et Buur – Mars 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Grimberghs - dans Mobilité
commenter cet article

commentaires

Newsletter mensuelle

Rechercher

Rejoindre le cdH

Réseaux sociaux

facebook 32   

Articles Récents

  • La plaine de jeux du parc Lacroix à nouveau accessible
    Les habitants du quartier Verboekhoven vont pouvoir retrouver un peu de calme et de verdure. Le parc Lacroix, situé derrière le terrain de sport de l’avenue Princesse Elisabeth, a rouvert ses portes! Il avait dû être fermé pour des raisons de sécurité....
  • Tout savoir sur le futur quartier Josaphat
    - flyer_josaphat_03.2017.pdf Le futur quartier Josaphat n'est pas encore sorti de terres, mais il suscite déjà la curiosité. Afin de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, la SAU (société d'acquisition...
  • Saisissant avant - après avenue Rogier
    La façade de l'immeuble avant et après rénovation L'immeuble appartenant à l'école Sainte Marie la Sagesse a fait peau neuve avec l'aide de nombreux acteurs. Délaissé, il était sur le point d'être taxé comme immeuble à l'abandon. Il accueillera bientôt...
  • Reyers: Schaerbeek entendue !
    Le réaménagement de Reyers a connu une nouvelle étape positive avec l'annonce de la modification des plans concernant les trémies, qui passeront à une bande de circulation. Le détail à découvrir dans l'article du Soir du 4 juillet 2017.
  • Compte 2016, le boni est au rendez-vous
    Le Soir du 23 juin traitait du compte 2016, et notamment du boni de 6 millions, résultat d'une diminution des dépenses (85% du budget seulement a été consommé). Réduction des dépenses mais également augmentation des rentrées, avec 1,18 millions d'euros...

Dans les médias

La Scancar, nouvelle arme contre la fraude

(La DH, 03/06/2016)

 

Le boulevard Albert II à une bande: un chantier "inutile" selon Schaerbeek

(RTBF, 27/04/2016)

Un nouveau parking place Lehon

(RTBF, 26/04/2016)

Schaarbeek plant drie ondergrondse parkings

(Bruzz.be, 21/04/2016)

Schaerbeek s'estime lésée et attaque l'Etat

(L'Echo, 20/04/2016)

Viaduc Reyers: les travaux reprennent mais la Commune est perplexe

(RTBF, 11/04/2016)

Viaduc Reyers: et la concertation?

(Le Soir, 09/04/2016)

Plan bus: Schaerbeek attend la ligne 56 avec impatience

(Le Soir, 18/03/2016)

Stationnement: l'alternative zonale de Schaerbeek 

(Le Soir, 06/11/2015)

Wi-Fi gratuit opérationnel place Colignon
(La Libre, 24/10/2014)

Schaerbeek: le stationnement est désormais payant jusqu’à 20 heures
(Le Soir, 29/08/2014)

Le viaduc Reyers, bientôt la fin
(Télé Bruxelles, 25/08/2014)

Reyers: les experts envisageraient la démolition complète du viaduc
(RTBF, 25/08/2014)

En route vers une destruction du viaduc Reyers?
(La DH, 25/08/2014)

Viaduc Reyers: «80% de chances qu'on le démolisse» selon l'échevin Grimberghs
(La Capitale, 25/08/2014)

Les potagers de la rue Navez sauvés
(La Libre, 12/05/2014)

Il manque une vingtaine de plaines de jeux!
(La DH, 10/02/2014)

Pour une taxe régionale sur les antennes
(La DH, 13/12/2013)

Du Wi-Fi gratuit partout!
(La DH, 11/10/2013)

En gonflant la taxe, Schaerbeek incite ses entreprises à ouvrir leurs parkings la nuit
(RTBF, 10/10/2013)

Schaerbeek veut convaincre les entreprises d'ouvrir leurs parkings aux riverains
(RTBF, 04/10/2013)

L'interview: Denis Grimberghs
(Télé Bruxelles, 26/09/2013)

Gemeente Schaarbeek deelt zijn parkeerplaatsen
(brusselsnieuws.be, 26/09/2013)

Schaerbeek partage ses parkings
(La Libre, 26/09/2013)

Augmentation du prix des stationnements à Bruxelles
(RTL-TVI, 01/08/2013)

Où peut-on encore lâcher Médor?
(La DH, 05/07/2013)

Ils évitent de payer leurs amendes d'horodateur grâce à une plaque étrangère
(RTL-TVI, 21/06/2013)

Les redevances impayées des plaques étrangères
(La Libre, 21/06/2013)

"Distinguons les Bruxellois des navetteurs!"
(La DH, 31/05/2013)

Meiser voit poindre le bout de son tunnel
(Le Soir, 02/03/2013)

L’immobilier neuf est-il plus avantageux que l'ancien, ou l'inverse?
(Le Soir, 28/02/2013)

"REB? Une fausse bonne idée!"
(Le Soir, 09/02/2013)

Un échevin en totale immersion
(La DH, 07/02/2013)

Les sabots, bientôt à Bruxelles?
(Télé Bruxelles, 19/12/2013)

Documents utiles