L'asbl Passe-Muraille organise régulièrement des formations à l'accueil des personnes porteuses de handicap
Durant la semaine du 18 mai, une délégation schaerbeekoise emmenée par l’Echevinat en charge de la Politique des Personnes handicapées et de la Coopération Nord-Sud s’est rendue à Al Hoceima (Maroc), et ce dans le cadre de l’accord de coopération qui lie la commune à la municipalité marocaine depuis 2001. But du voyage: accompagner notre partenaire dans le renforcement de ses instances locales, en particulier en matière de handicap.
Parmi les actions mises en place au cours de ce périple figure une formation à l’accueil de personnes en situation de handicap offerte aux fonctionnaires municipaux et animée par l’asbl montoise Passe-Muraille. En effet, nombreux sont les employés qui rencontrent quotidiennement des citoyens atteints de handicaps divers. Apprendre à accueillir ces personnes de manière adaptée revêt une importance majeure pour faciliter leurs contacts avec la municipalité et leur assurer une participation à la vie locale.
Les participants à la formation ont expérimenté plusieurs situations de handicap, notamment différentes formes de handicap visuel
Echanges constructifs
«Une telle formation est très enrichissante pour nous. Nous n’avions pas conscience que de si petits changements dans notre approche des personnes atteintes d’un handicap pouvaient tant leur faciliter la vie», se réjouit Latifa, fonctionnaire marocaine. Quant à Mohamed El Arnouki, Echevin en charge de la Politique des Personnes handicapées et de la Coopération Nord-Sud, il a rencontré les nombreuses associations locales travaillant dans ce secteur afin de prendre conscience de leur travail et poser les bases d’un Conseil consultatif de la personne handicapée. Il ajoute: «Ainsi, nous pourrons mettre sur pied un appel à projets visant à soutenir des associations locales qui réalisent un travail formidable avec les personnes handicapées de la région de Al Hoceima».