Les Serres Communales de Schaerbeek ont reçu la première étoile du label « Eco-Dynamique » de l’IBGE ce 9 juin dernier. Ce label vient confirmer la gestion écodynamique que la Commune a mise en place pour ses espaces verts, et ce depuis 10 ans ! Première commune de la région bruxelloise à bannir l’usage des pesticides en 2004 et première commune à introduire une équipe hippomobile pour le traitement des déchets, Schaerbeek se démarque clairement comme une commune respectueuse de l’environnement !
Le label Eco-dynamique est décerné à tout organisme situé en Région Bruxelloise et qui s’engage à identifier et à réduire son impact sur l’environnement. L’octroi de ce label est conditionné au respect de la charte de l’IBGE et au suivi d’un processus de 4 étapes : analyse de l’impact sur l’environnement, actions pour réduire l’impact, analyse des résultats des mesures adoptées et communication des résultats auprès du personnel.
Dans le cadre schaerbeekois, une personne a été désignée responsable du management environnemental. Un travail d’analyse a été mené dans le cadre spécifique des Serres Communales, situées au cœur du Parc Josaphat. C’est là que le Service des Espaces Verts cultive jusqu’à 10.000 plantes annuelles et environ 12.500 plantes biannuelles, qui fleurissent les parterres de la Commune tout au long de l’année. Les Serres abritent également un jardin modèle – Natagora, lauréat du prix IBGE 2011 et un potager didactique.
La Ministre de l'Environnement Céline Fremault accompagnée de l'Echevin des Espaces Verts Mohamed El Arnouki
L’Echevin des Espaces Verts, Mohamed El Arnouki, se félicite de l’obtention du label et de sa première étoile : « ce label vient valider le travail entrepris par les équipes du service des Espaces Verts, qui s’inscrit depuis de nombreuses années dans une gestion écologique et écodynamique des espaces verts de Schaerbeek. Cette nouvelle marque de reconnaissance est une preuve s’il en faut de l’importance que les pouvoirs publics doivent accorder dans la gestion de leur impact sur l’environnement. Les Schaerbeekois mais aussi tous les Bruxellois seront gagnants si ce type de gestion est généralisé à l’échelle de la Région. J’espère donc que ce label agira comme levier pour tous les organismes privés, publics et associatifs et qu’ils s’engageront également dans la voie d’une gestion responsable de leur activité ».
La Ministre bruxelloise de l’Environnement tient à féliciter la Commune de Schaerbeek : « Depuis de nombreuses années et sur une grande partie de son territoire, Schaerbeek se distingue en matière de gestion de l’environnement. Le label qui lui est octroyé vient tout naturellement saluer les progrès et les efforts entrepris par la Commune. J’espère que cette première étoile en appellera d’autres. »