Vous en avez assez de chercher une place de parking en rentrant chez vous? Le parking partagé est une solution pratique et moins onéreuse que la location d’un garage!
Face à la difficulté de stationner à Schaerbeek, le parking partagé représente une alternative intéressante. Le concept? Le propriétaire d’un parking, par exemple de bureau ou de supermarché, loue des places de stationnement inutilisées en soirée ou la nuit à des Schaerbeekois ou à leurs visiteurs, rentabilisant ainsi son parking.
Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, explique : « Nous avons tenu à encourager ce système, non seulement en passant un marché avec la société Be Park afin de mettre à disposition des riverains les parkings communaux après les heures de bureau, mais aussi en exonérant les entreprises jouant le jeu du parking partagé de 75% de la taxe sur le parking. Cet incitant commence à s’avérer efficace ».
Les entreprises mettant des places à disposition se réjouissent également. Le Smets Concept Store, à proximité de la place Meiser, mutualise 80 places au bénéfice de riverains et d’entreprises : « Notre parking était sous-utilisé, alors en 2012, nous avons décidé de passer un accord de partenariat avec Be Park. Ils s’occupent de toute la gestion liée à l’exploitation des places. Cette solution est aussi financièrement attractive, grâce à l’exonération de la taxe et aux revenus de la location des places ».
350 places dans 15 parkings sont mutualisées à Schaerbeek, et le mouvement prend de l’ampleur, comme le souligne Julien Vandeleene, fondateur de Be Park : « Grâce aux incitants fiscaux de la Commune, nous avons pu convaincre davantage de propriétaires de mutualiser des places. Nous ouvrirons bientôt 20 nouvelles places au Colruyt de la rue de Jérusalem, et nous avons plusieurs projets de nouveaux développements ».
Qu'en pensent les usagers?
Le principe a séduit Natacha De Prins, riveraine du quartier Bienfaiteurs : « Grâce au parking partagé, je ne dois plus faire dix fois le tour de mon quartier le soir, puisque je peux me garer au parking du Smatch rue Lambiotte, à trois minutes à pied de chez moi. Question rapport qualité-prix, c’est impeccable ».
En pratique, Be Park propose:
- Des abonnements mensuels, et des tarifs à l’heure dans certains parkings.
- Un système sûr et facile d’usage : tout se règle par téléphone portable, de l’accès au parking jusqu’au paiement. Be Park assure l’assistance et la permanence téléphonique 24h/24.
- Prix : abonnement mensuel entre 59 et 79 euros par mois, selon le parking.
Pour plus d’informations : http://www.bepark.eu/fr/belgique