Ces derniers mois, la question du vivre ensemble se pose avec une acuité particulière. Comment réussir la cohabitation des diverses origines communautaire, religieuse, sociale, culturelle dans le respect des normes et institutions démocratiques ? Comment développer une conscience citoyenne et solidaire, particulièrement chez les jeunes ?
Au-delà de l’excellent travail déjà réalisé par une série d’acteurs associatifs (organisations de jeunesse, centres de jeunes, …), et complémentairement à celui-ci, émerge l’idée du service citoyen.
Le service citoyen propose à des jeunes de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité pour des périodes longues (6 mois) à temps plein tout en bénéficiant d’un programme de formations, d’une indemnité, d’une assurance et d’une reconnaissance.
Ce dispositif rencontre l’intérêt du jeune et de la société : celui-ci s’investit dans un projet utile à la collectivité tout en développant une expérience propre et un sentiment de confiance en soi.
En Belgique, la plate-forme pour le service citoyen milite pour l’institutionnalisation d’un tel programme. A Bruxelles, depuis 2014, ce programme fait l’objet d’une promotion officielle permettant à une centaine de jeunes d’en profiter.
A Schaerbeek, plusieurs associations participent à cette dynamique en accueillant des jeunes en service citoyen : Citeco (ancien Office National des Aveugles), Asmae (solidarité internationale), la Fondation SHAN (accompagnement personne handicapée).
L’enjeu, aujourd’hui, est de créer un cadre légal qui permette d’institutionnaliser ce dispositif afin d’en multiplier l’effet tant pour les jeunes qui pourraient y participer que pour les associations accueillantes !
En savoir plus : www.service-citoyen.be