Récemment, la secrétaire d’État chargée de la propreté publique a présenté son nouveau plan de collecte des déchets. Ce énième nouveau plan aura un impact indéniable pour les Schaerbeekois, nombreux à vivre dans des appartements ou petits logements avec des capacités de stockage de plus en plus limitées. Plusieurs changements sont donc prévus. Les ramassages hebdomadaires ne seront désormais effectués que le matin. Le ramassage des sacs blancs ne se fera plus qu'une fois par semaine et finalement, un nouveau sac fera son apparition : le sac orange qui sera destiné au tri volontaire des déchets organiques, indéniable bonne nouvelle pour l’environnement. Les sacs jaunes et bleus seront à nouveau ramassés chaque semaine.
Cette réforme soulève néanmoins plusieurs interrogations, comme la formule du ramassage hebdomadaire unique dans une Région où les appartements et les logements sont parfois de taille réduite. L'accumulation de plus longue durée de produits périssables ou d’autres déchets organiques pose inévitablement la question des odeurs dans ces habitats.
La secrétaire d’État propose par ailleurs de mettre en place des conteneurs invisibles ou mobiles dans les quartiers les plus densément peuplés.
Pour le cdH, l’objectif doit être de garantir à la fois la protection de l’environnement, de la qualité de vie des Bruxellois et de leur quartier en évitant que certains prennent les devants en abandonnant leurs déchets auprès des conteneurs mobiles, quand ce n’est pas directement sur la voie publique sous forme de dépôts clandestins. Cette demande constante de changement de comportement vis-à-vis du tri des déchets risque finalement de créer un sentiment général de lassitude au sein de la population. Gare donc à la contre-productivité.
C’est en ce sens que je me suis exprimée au Parlement Régional comme députée et que je continuerai à suivre ce dossier avec opiniâtreté.
Mahinur Özdemir
Députée régionale
Cheffe de groupe au Conseil Communal
Lovens 03/05/2015 21:54
Lovens 03/05/2015 21:54